Sentier artistique et patrimonial
D'Hautpoul à la Maison du Bois et du Jouet
Le sentier qui relie Hautpoul à la vallée depuis le XIè siècle est désormais émaillé d'œuvres artistiques et de panneaux expliquant son histoire
Le projet de Sentier artistique et Patrimonial, inauguré le 26 juin 2024, est né quelques années auparavant de l’imagination de Francis Brunelle, amoureux de la nature et grand porteur de projets pour animer le territoire mazamétain. C’est lui qui a proposé à l’association de présenter ce projet au budget participatif du département du Tarn 2023.
Quand le sentier artistique et patrimonial a été présenté au vote des Tarnais, nous avons bien évidemment appelé à voter mais nous n’y croyions pas trop. Conviés à la soirée de remise des résultats, c’est avec surprise que nous sommes allées sur scène pour recevoir la promesse de mettre en œuvre l’ambitieuse idée de relier Hautpoul à la Maison du Bois et du Jouet en agrémentant le sentier historique avec des œuvres d’artistes et des panneaux retraçant l’Histoire du lieu. Un grand merci au Département du Tarn pour cette initiative.
Très vite, les bénévoles de l’association se sont emparés du dossier pour lui permettre de voir le jour avant qu’une année s’écoule. Martine Brunelle et Nadine Trescartes ont œuvré pour rédiger le cahier des charges, proposer les thèmes, diffuser l’information auprès d’artistes qui souhaiteraient candidater, parcourir des dizaines de fois le sentier pour montrer les lieux.
Vint ensuite le temps de choisir parmi les candidats, celles et ceux qui allaient ensuite entrer en réalisation. Plus de 15 projets ont été reçus et triés. Puis, nous avons demandé à des artistes ou des amateurs d’art locaux de se réunir en jury pour statuer sur les propositions. Au terme d’une après-midi de discussion, les jurés ont fait émerger six artistes pour les six emplacements thématiques que nous proposions : Hautpoul et son histoire, la chevalerie, l’histoire religieuse (deux emplacements), le châtaignier et le jouet.
En continuant le fil de l’histoire, les artistes ont ensuite créé et sont venus installer leurs œuvres, avec l’aide de l’association Jouet-Haut-Bois et la mise à disposition de moyens humains et techniques importants par la Ville de Mazamet.
Dernière étape : installer les panneaux qui accompagnent les œuvres pour donner des informations historiques. Les entreprises mazamétaines ont été sollicitées.
Et voilà maintenant ce sentier inauguré et proposé à la visite pour tous les amoureux de balades "agrémentées" :) Profitez-en tous, sans modération !
Les artistes exposés, d'Hautpoul à la Maison du Bois et du Jouet sont :
Yannick Robert - l'épée et le bouclier |
Marie-Line Guimard - Pourquoi ? Perqué ? |
Châ Mokeur - Un Parfait |
Alain Mila - Le diacre cathare d'Hautpoul |
Erick Fourrier - Ôde à la castanha |
Agnieszka Targowska - l'éternel cheval à bascule |
Bravo à toutes et tous !