Budget participatif 2023
Votre vote fait de ce projet une réalité
En 2023, l'Association Jouet-Haut-Bois a candidaté pour le budget participatif du département du Tarn
Voici ce projet :
L’Histoire d’Hautpoul a débuté au Moyen-âge : les puissants seigneurs d’Hautpoul étendent alors leur pouvoir sur une grande partie de la Montagne Noire allant même jusqu’à Cuxac-Cabardès, Félines-Minervois et Rennes-le-Château. Il ne s’agit pas ici de refaire l’histoire du village ; de nombreux livres retracent l’histoire du « castrum de la montagne » dont le récent Hautpoul et l’Hautpoulois » édité par l’amicale laïque de Carcassonne et Mazamet patrimoine (AVPM).
Car aujourd’hui Hautpoul renaît au cœur de la Montagne Noire, surplombant la vallée de l’Arnette et l’agglomération de Mazamet à laquelle elle est reliée par une superbe passerelle himalayenne. Animé par un ensemble de boutiques artisanales et de restauration et au centre d’un réseau de sentiers de grandes et petites randonnées (GR 7 et 36 – sentiers des passes, chemin des fontaines, sentier de l’Arnette industrielle), le village permet la découverte des paysages de la Montagne Noire et de son manteau forestier mis en valeur par la Maison du Bois et du Jouet située au pied du village sur les berges de l’Arnette.
C’est à partir de là qu’un nouveau projet a vu le jour, au long de l’ancien chemin médiéval permettant d’accéder à Hautpoul à partir des rives de l’ Arnette : l’aménagement d’un parcours mettant en valeur le patrimoine naturel et historique du site à travers des réalisations artistiques (sculptures , peintures , illustrations …). Cet aménagement offrira aux milliers de visiteurs venus découvrir le site d’Hautpoul et sa passerelle de s’enrichir d’une découverte originale de l’histoire du site et de son environnement naturel.
Ce projet, porté par l’association Jouet-Haut-Bois, créateur et animateur de la Maison du Bois et du Jouet et de ces installations (arborétum, verger conservatoire, bois des contes et bois des fables, Art’nette…) et soutenu par la municipalité de Mazamet, a été présenté dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif organisé par le département du Tarn.
Vous avez voté en masse pour ce projet et désormais, il est en cours de réalisation :
- Appel à candidature auprès d'artistes locaux et régionaux (Août-Décembre 2023)
- Choix des œuvres retenues par une commission réunissant des artistes tarnais (janvier 2024)
- Fabrication des œuvres (janvier-avril 2024)
- Mise en place des œuvres et des panneaux explicatifs (mai 2024)
- Inauguration du sentier (juin 2024)
Un grand merci à toutes et tous !